Bijoux qui ne rouillent pas : le top 5
Vous lisez ici parce que vous avez probablement un bijou que vous aimez, mais qui a rouillé ou terni. Parfois les couleurs des bijoux deviennent noires, ou parfois elles se patinent. Alors quels bijoux choisir ?
Top 5 des bijoux qui ne rouillent pas
Aluminium
Les bijoux en aluminium ne s’oxydent pas et ne rouillent pas. La raison en est qu’il y aura une fine couche d’oxyde d’aluminium recouvrant la surface en contact avec l’air. Cette couche protégera les bijoux en aluminium.
Cuivre
Le cuivre est un métal solide, qui ne s’oxyde pas et qui dure aussi dans le temps. Le petit problème est qu’il pourrait y avoir une patine qui se développera à la surface du cuivre avec le temps.
Acier
C’est un matériau solide, inoxydable et non corrodable. C’est-à-dire que l’acier inoxydable est composé de nombreux alliages dont le chrome, le nickel et le cuivre et formeront ensemble une patine protectrice pour empêcher vos bijoux de rouiller.
Or
On le sait, l’or est un métal noble et précieux. La raison en est qu’il ne rouille pas et ne s’oxyde pas et peut donc être porté très longtemps. D’autre part, l’or est un métal très malléable, il doit donc être mélangé avec d’autres métaux pour éviter qu’il ne se casse lorsqu’il est en bijouterie.
Argent
Les bijoux fabriqués à partir de ce matériau sont à la fois solides et durables. De plus, l’argent massif est constamment utilisé dans les bijoux. En revanche, l’argent peut se patiner avec le temps, pensez donc à le nettoyer souvent.
Quel matériau de bijoux ne rouille pas ?
Comme vous l’auriez pensé, c’est l’acier car c’est une combinaison de plusieurs métaux aux propriétés différentes. Les bijoux en acier ne se plient pas facilement, ne rouillent pas et restent les mêmes avec le temps. L’inox est donc le matériau idéal pour les bijoux milieu de gamme ou les bijoux fantaisie. Cette matière résiste aux détergents, au chlore de la piscine, aux produits ménagers et à la transpiration. Il est utilisé aussi bien pour la réalisation de piercings que pour les bijoux à porter lors de cérémonies ou pour un usage quotidien.
Les bijoux en acier inoxydable vont-ils rouiller ?
Si on parle d’acier inoxydable, sachez d’abord qu’il s’agit d’un métal composé d’un alliage. C’est le chrome qui protège le fer de sa sensibilité à la corrosion et à la rouille. L’acier inoxydable ne peut donc pas rouiller et c’est pour cette raison que de nombreuses maisons de joaillerie créent des bijoux de qualité à partir de ce matériau. Plus besoin d’avoir peur en allant à la piscine ou en transpirant tout le temps.
Comment savoir si un bijou est oxydable ?
Pour reconnaître un bijou oxydable, il faut faire un test, c’est-à-dire placer le bijou dans un récipient en acier inoxydable. Versez ensuite quelques quantités de HNO3 ou d’acide nitrique. Après action de l’acide, vous verrez que le métal du bijou est oxydable ou non.
Une autre méthode consiste à voir si le bijou a laissé une marque sur vos doigts. Si c’est le cas, vos bijoux contiennent certainement du fer. De plus, le fer est un métal qui s’oxyde souvent surtout lorsqu’il y a de l’eau et de l’oxygène en cause.