ou faire réparer ses bijoux?

En effet, les bijoux s’usent avec le temps et dans le cas de bijoux fins et/ou précieux, il est préférable de les faire vérifier par un bijoutier tous les ans. Parfois, les bijoux doivent être réparés et voici donc quelques conseils que vous pouvez suivre qui vous aideront également à savoir à quoi vous attendre d’un bijoutier.

repairing rings

Comment s’appelle la personne qui répare les bijoux ?

La personne qui répare les bijoux s’appelle BijoutierJoaillier. Son rôle est de créer, réparer et/ou modifier la haute joaillerie, la demi-joaillerie et la bijouterie fantaisie. Un bijoutier est la personne à qui vous faites appel si vous souhaitez commander des bijoux spécifiques et des modèles uniques.

Les techniques utilisées par le joaillier sont la sculpture en cire, le moulage à la cire ou les techniques de moulage et de soudage des métaux. Le terme « Joaillier » fait référence au fait que le bijoutier utilise des pierres précieuses (bijoux) pour sertir les métaux précieux.

Parfois, un bijoutier a son propre atelier, mais parfois il travaille pour une marque de bijoux. Parfois même, il faudrait disposer d’outils spécifiques et personnalisés pour travailler les ouvrages du joaillier. C’est la raison pour laquelle certains de ces artisans fabriquent eux-mêmes leurs outils, enfin pas tous, mais certains.

Où faire souder un bracelet ?

Pour un bracelet cassé, faites-le réparer et/ou souder, c’est mieux chez un bijoutier. Si possible, rapportez le bracelet au bijoutier où vous l’avez acheté. Cette dernière est la mieux placée pour réparer le bijou et le rendre comme neuf en quelques jours. Le prix de la réparation y serait nettement moins cher.

repairing jewelry

Où faire réparer une chaîne en argent ?

Quelle que soit la difficulté ou la délicatesse de votre réparation, la chaîne doit de préférence être confiée à un bijoutier professionnel. C’est lui qui a le bon savoir-faire et les outils adéquats pour remettre le bijou en bon état.

Ce bijoutier est indispensable si vous souhaitez que les maillons soient correctement réparés car il en existe plusieurs sortes : oméga, grains de riz et serpent, c’est aussi le cas pour les fermoirs. Le prix dépendra évidemment de l’ampleur des réparations, mais si vous ne voulez pas débourser cher, raccourcir la chaîne serait envisageable.

Comme on le sait, un bijou, quand on le répare, on ne peut pas le faire soi-même, donc amener la pièce chez un bijoutier serait l’idéal. Les techniques approximatives que vous souhaitez utiliser ne conviendraient pas. Les bijoux en argent doivent être évalués par un expert avant d’être réparés. Ne faites de bricolage qu’avec des bijoux fantaisie sans grande valeur financière.

Comment réparer une bague coupée ?

En effet, la réparation d’un anneau coupé nécessite une soudure. Une petite casse de votre bague ne nécessiterait qu’une réparation de 30 euros pour une bague en or 18 carats. En revanche, pour faire réparer la bague chez la bijouterie du coin, il faudra compter un peu plus de 40 euros pour une soudure. Mais si vous avez les outils nécessaires, un cône et un chalumeau, la réparation ne coûterait qu’environ 20 à 30 euros. Cependant, il faut avoir le savoir-faire.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.